Cadre légal : Concerne tous les commerces alimentaires
Établissements de restauration, cantines, traiteurs, boucheries...
Décret 2015-447 du 17 Avril 2015 – Obligation d'allergènes
Par mesure de santé publique, l’état a mis en avant l’information relative aux substances qui composent les produits finaux pour l’ensemble des consommateurs et des commerces alimentaires. La mise en place de ce décret, du 17/04/2015, a pour but d’indiquer la présence d’ingrédients allergènes qui déclenchent ou favorisent une allergie, une intolérance ou des réactions du système immunitaire de l'organisme à la suite d'un contact, d'une inhalation ou d'une ingestion.
Cette dernière avancée, en termes d’information, est bénéfique pour chacune des parties. D’un point de vue du commerçant, une étiquette détaillée avec l’ensemble des composants du produit en question doit être visible. Cela permettra d’informer chaque client des ingrédients, des potentiels allergènes et des substances présentes. Cette information pertinente doit être sous forme écrite, de façon lisible et visible des lieux où est admis le public. De plus, si le client souhaite avoir de plus amples renseignements sur la composition du produit, le vendeur doit être en mesure de répondre avec précision à ces demandes.
Ce décret permet aussi de protéger les consommateurs. En effet, si un individu est allergique à certains aliments, il est en droit de savoir la composition du produit qu’il va consommer. Une liste des ingrédients allergènes devant être obligatoirement signalés a été mise en ligne par le gouvernement.
Si aucune de ces obligations ne sont remplies le commerçant s’expose à d’importantes sanctions financières. Un consommateur peut se retourner contre le commerçant, à la suite d’un problème de santé lié à la composition de ses produits entrainant de lourdes amendes pouvant jusqu’à la fermeture de son commerce. Cependant, si tout est respecté dans l’affichage, l’étiquetage et l’information donnée aux consommateurs, il n’y a aucun risque pour le commerçant de se voir poursuivis par un client.
Soyez vigilants, des changements et/ou modifications de la liste des allergènes pouvant intervenir à tout moment. Il est de votre devoir de tenir informé vos clients lorsque vous changez de recette ou que vous remplacez un ingrédient par un autre.
GOMC un logiciel caisse qui gère également l'affichage des informations allergènes !
Notre logiciel de gestion et d'encaissement GOMC permet de répondre à cette obligation d’allergènes en créant des fiches produits avec une composition détaillée de chaque ingrédient afin d’aider vos vendeurs à expliquer le contenu de chaque produits.
Le logiciel d’encaissement GOMC permet aussi d’imprimer des étiquettes produits afin d’informer vos clients sur le prix et surtout sur les allergènes présents dans celui-ci.
Vous pouvez mettre au dos de votre étiquette la liste des ingrédients de votre produit pour que vos vendeurs puissent avoir un détail à fournir au client rapidement. Tout est entièrement personnalisable et paramétrable depuis notre logiciel !